SOYEZ QUI VOUS ETES !
Qu’est-ce qu’une personnalité contrôlante ?
Aujourd’hui à la salle de sport, je fais connaissance à ma manière avec une participante que j’avais déjà vu plusieurs fois avec laquelle j’avais déjà eu des échanges sympathiques.
Elle est accro au sport, va tous les jours à la salle et m’a dit qu’elle s’était inscrite à la piscine.
Personnellement je trouve ça trop, mais je me suis abstenue de lui dire. En fait je voulais savoir de quoi était faite sa vie, pour faire tant de sport dont elle m’a dit « je n’ai que ça pour me faire plaisir ».
Je lui demande, avec un sourire en coin, si elle n’a pas autre chose. Comme elle ne semble pas comprendre, je lui demande avec un grand sourire sur les lèvres, si elle est marié, si elle a des amants.
Elle me répond que ce n’est pas un problème !
Sachant que pour oi le mot « amant » ne veut pas dire qu’on trompe quelqu’un, mais juste qu’on a un amoureux (ce qui est le vrai sens du mot « amant »).
Je ne vois aucun problème à poser ces questions (cette personne n’est plus une gamine depuis longtemps). Je suis juste joyeuse contente de faire du sport et de rire avec les autres participants.
Sa copine de gym. qui m’a entendu, m’interpelle :
– « Mais vous ne posez pas des questions comme ça ! Elle n’a pas à donner de justifications ! Moi je ne me permettrais pas ! »
Je suis interloquée.
La semaine précédente, une autre participante amie de celle qui m’a interpellée aujourd’hui m’avait aussi invectivé : je ne devais pas tant parlé au professeur de sport qui du coup ne commence pas son cours à l’heure.
Je parlais au professeur d’un problème que j’avais à l’épaule ! (Le professeur m’a remercié de lui en avoir parlé ce qui lui permettait de ne pas penser que je faisais mal le mouvement et de m’aider au mieux.)
Les personnes qui me connaissent savent que pour moi aimer, ne veut pas dire se laisser se marcher sur les pieds, au contraire être pleinement soi-même pour permettre aussi aux autres de progresser à partir de son authenticité.
En ne me laissant pas marcher sur les pieds je me respecte moi d’abord, ce que personne ne peut faire à ma place et être authentique c’est à dire en répondant aussi clairement que possible mais fermement à l’autre je lui permets de grandir avec moi. C’est là où réside l’amour véritable dans cette authenticité et cette conscience qu’en étant soi-même on permet vraiment aux autres de se développer et non en étant hypocrite pour ne pas faire « tanguer le bâteau » ou par peur du conflit….
A la personne qui me reprochait d’un ton péremptoire de parler trop longtemps avec le professeur de gym, j’ai répondu :
– « Je parlais d’un problème de santé, si c’était vous qu’auriez-vous dit ? » et « ce n’est pas à moi de gérer ma conversation avec le professeur de gym mais à lui ! Je le sais je suis enseignante moi-même. »
Cela en est resté là. La personne a bien compris que je n’étais pas du genre à me laisser faire.
Et voilà que cette semaine cela recommence, d’abord je crois que c’est la même personne, je lui réponds :
– « Mes questions cela s’appelle « faire connaissance ». C’est MA manière de faire connnaissance. Est-ce que j’ai le droit d’être moi ? Cela fait 2 fois maintenant ! »
Elle me rétorque :
– « Non, la dernière fois c’était mon amie, pas moi. »
Elle a conscience de la ressemblance, puisque nous disons presque en même temps :
-« C’est normal, qui se ressemble s’assemble ! »
La parfaite démonstration de la Loi d’Attraction : vos amis sont vos amis parce qu’ils vous ressemblent tout simplement.
Et je continue :
– « Mettez vous bien ça dans le cerveau, je suis qui je suis. Faites le comprendre à votre amie aussi ».
Je m’éloigne.
Et puis, en revenant vers elle, j’ajoutte :
– « Les personnalités comme la vôtre s’appelle « personne contrôlante » »
Le professeur ne s’est pas mêlé de ce qui s’est passé (heureusement) ni aucun autre participant, ni même la personne avec qui je faisais connaissance, ce qui me fait rire au moment où j’écris ces lignes. Mais n’a t on pas dit « qui se ressemble s’assemble » ? Si vous êtes une personne contrôlante, vous aurez des amis contrôlants comme vous. Vous approuvant l’un l’autre dans vos comportements de « contrôle » des autres….. Et pour qu’il y ait des personnes contrôlantes, il faut des personnes qui acceptent d’être contrôlées qui ne disent rien donc…..
Le cours de gym commence, chacun a sa place.
Je suis surprise que cela se soit passé si vite. Cette personne n’a pas besoin de poser une question, en moins de 5 min elle a eu son message (arrête de contrôler les autres !)
Comme Aïcha avait reçu joyeusement et avec plaisir les siens (voir l’article sur AÏcha)
Pas du tout la même énergie. Chacun a récolté ce qu’il a semé.
Cette relation interpersonnelle est la parfaite illustration de ce qu’est une personne contrôlante et d’une personne qui s’oppose avec amour à ce contrôle de qui elle est.
1. Pour une personne contrôlante les gens DOIVENT penser et se comporter comme ELLE, sinon ils ne sont pas gens bien. Ils n’auraient tout juste pas le droit d’exister….
Les personnes contrôlantes disent littéralement :
– « Sois comme MOI, ne soit pas comme tu es parce que comme toi ce n’est pas bien, comme MOI c’est bien ».
2. Les personnes contrôlantes sont dans le jugement permanent de ce que doivent dire ou faire les autres en étant convaincues de leur jugement, de leur « supériorité » et/ou de leur « savoir »…..
3. Elles se mêlent de situations avec d’autres personnes comme si les personnes dans la situation n’étaient pas assez grandes pour savoir ce qu’elles ont à faire et/ou à répondre. Elles victimisent les autres, les empêchant d’assumer la pleine responsabilité de leurs relations.
4. Les personnes contrôlantes s’enferment elles-memes, dans des règles rigides qu’elles n’appliquent pas forcément elles-mêmes, mais surtout qui ne les rendent pas heureuses elles-mêmes.
5. Les personnes contrôlantes sont convaincues qu’elles ont « la bonne norme » de l’amour et que la manière dont les autres vivent n’est pas de l’amour.
6. Fondamentalement les personnes contrôlantes ont peur. Le fait de contrôler les autres leur donnent le sentiment d’avoir du pouvoir sur les autres et donc sur ce qui se passe à l’extérieur. Cela fonctionne avec les personnes qui se laissent contrôler (qui ne disent rien par exemple…) Rappelez-vous chacun est responsable à 100% de ce qu’il/elle vit dans ses relations.
Les personnalités contrôlantes ne peuvent pas contrôler des personnes qui savent qui elles sont et qui n’ont pas l’intention de se laisser dans leur « sois comme moi ».
Le pouvoir sur les autres n’est pas le pouvoir sur sa vie.
Les personnes contrôlantes sont convaincues que leur mal-être vient du comportement des autres alors qu’il vient de leur propre attitude. Elles tentent désespéremment de contrôler les autres et comme c’est impossible, elles ne trouvent jamais le bien-être, ni l’amour qu’elles veulent légitimement vivre, qui leur apporterait enfin satisfaction, bien-être et ce délicieux sentiment d’être comblé(e) par la Vie. Les personnes contrôlantes sont malheureuses et elles croient que contrôler les autres les rendra heureuses etc ect un cercle vicieux…..
Comme je l’ai écrit, chacun est responsable à 100% de ses relations. Alors pourquoi, moi,Chantal Attia, j’ai attiré cette interaction dans MA vie ? Est-ce que j’ai envie de cotoyer des personnes contrôlantes ? Pas du tout !
D’abord parce que je laisse la Vie se déployer, je ne cherche pas à contrôler, la Vie. Je l’accueille pleinement. Voilà donc qu’aujourd’hui MA vie, dans la Vie, a mis sur mon chemin une personne contrôlante… Comme une de celle avec lesquelles j’ai grandies dans la famille dans laquelle je suis née mais sans savoir leur répondre, m’enfermant en moi où je me sentais libre d’être moi.
Mais j’étais fermement décidée de devenir qui j’étais et rayonné qui j’étais vraiment. J’ai compris et j’ai appris à répondre pour m’ouvrir pleinement au monde. Ce qui s’est passé c’est un test pour montrer que je suis libre des personnes contrôlantes, celles avec lesquelles j’ai grandi et toutes les autres. Je ne me cache plus. Non seulement j’ai été capable de répondre calmement et sans violence : « est-ce que j’ai le droit d’être moi ? » mais j’ai été pleinement qui j’étais.
Test de la Vie pleinement réussi.
Test de la Vie pleinement réussi.
Quand à cette personne avec qui cette interaction a eu lieu, c’est à ELLE qu’appartient la responsabilité de savoir pourquoi elle a attiré une personne comme moi dans SA vie.
Ce n’est PAS mes affaires, ni mon « problème » !
Si oralement dans mes consultations professionnelles ou par écrit comme ici, j’explique ce qui se passe, je ne lui ai rien expliqué (même si je n’ai pas pu m’empêcher de dire « on appelle ça une personnalité contrôlante »). J’ai juste été qui je suis. Et c’est tout ce que j’ai à faire dans ma vie. Parce que c’est tout ce que nous avons à faire dans notre vie : être qui pleinement qui on est de moment en moment.
Cette personne ne m’a RIEN demandé et RIEN ne prouve qu’elle veut changer quoi que ce soit à SA vie.
Cette personne ne m’a RIEN demandé et RIEN ne prouve qu’elle veut changer quoi que ce soit à SA vie.
Je ne sais pas si c’est lié à ce qui s’est passé, mais moi durant ce cours, tout d’un coup j’ai pris conscience :
– « J’en ai marre d’être au Service ! Cela ne m’intéresse plus d’être dans des interactions pour que d’autres apprennent avec moi, sans même être conscients que je suis pour eux une occasion d’apprendre et de grandir avec moi, au fond comme c’était le cas pour moi quand j’étais enfant… consciente que les autres membres de ma famille pouvaient apprendre et grandir avec moi de l’exemple que je donnais naturellement…….. Je veux juste faire ce qui me fait le plus plaisir, entourée de personne qui veulent vivre en paix et de manière vraiment aimante pas « contrôlante »…… »
C’est ce que j’ai gagné à être authentique, c’est ce que vous gagnez à assumer 100% de votre responsabilité dans les relations que VOTRE vie met sur VOTRE chemin, ce que vous gagnez à être authentique, VOUS permettre VOTRE processus de croissance et VOTRE processus de conscience à VOUS.
Tout est bien.
C’est mon accompagnement du jour par l’exemple, pas la théorie, la pratique, la réponse à « comment on fait concrètement au quotidien ? », avec mon histoire du jour dans la salle de sport !
OSEZ ETRE QUI VOUS ETES, SOYEZ QUI VOUS ETES pleinement et laissez les autres s’occuper d’eux ! Ne devenez pas une personne contrôlante pour autant ! 😄 😄
Soyez qui vous êtes ! Qu’est-ce qu’une personnalité contrôlante ?